Tartes & tartelettes

Tartelette aux fraises sur sablé breton

La tarte aux fraises est l’un des desserts que je préfère mais pour cette fois j’avais envie de changer un peu de la recette classique. C’est pourquoi j’ai remplacé la pâte sucrée que je fais normalement par un sablé breton.

Et je peux vous dire que c’est une recette qui fonctionne, la texture du sablé est parfaite et apporte un véritable plus à cette tartelette.

Quand j’ai réalisé la recette je voulais faire une crème diplomate (crème pâtissière + gélatine + crème fouettée). Au final je n’ai pas pu acheter de crème liquide donc j’ai fait sans.

C’était très bon avec la crème pâtissière mais la tarte aurait été un peu plus légère avec la crème diplomate. A vous de choisir l’option qui vous convient.

Suivez la recette

Tartelette aux fraises sur sablé breton

Difficulté: facile

Temps de préparation: 25mn

 

INGREDIENTS(pour 6 tartelettes) 

Sablé breton

  • 180 de farine
  • 6g de levure chimique
  • 185g de beurre
  • 3 jaunes d’oeuf
  • 110g de sucre
  • 10g de sucre vanillé
  • 3g de fleur de sel

Crème diplomate 

  • 500g de lait demi-écrémé
  • 2 gousses de vanille
  • 4 jaunes d’oeuf
  • 75g de sucre
  • 25g de fécule de maïs (maïzena)
  • 25g de farine
  • 8g de gélatine (4 feuilles de gélatine)
  • 35g de beurre très froid (voire congelé)
  • 300g de crème entière liquide

Montage

  • Fraises à volonté

 

La veille 

Le sablé breton

Sortir le beurre du frigo au moins une heure avant pour qu’il soit mou.

Dans un saladier, travaillez ensemble la farine, la levure et le beurre. Effectuez cette gâche avec les mains pour obtenir une pâte sableuse.

Dans un autre saladier battre ensemble les jaunes d’oeuf et les sucres. Le mélange doit blanchir et légèrement gonfler. Verser ce mélange dans la préparation précédante. Et mélanger le tout à l’aide d’une spatule.

Mettre cette pâte en boule dans un film alimentaire et réserver au réfrigérateur pendant 12h minimum.

La crème diplomate

Hydrater la gélatine dans l’eau froide (comme indiqué sur l’emballage)

Dans une casserole, portez à frémissement le lait et les gousses de vanille fendues et grattées.

Si le temps vous le permet, retirer du feu et laisser infuser au moins 1 heure à couvert. Cela va permettre à la vanille de développer toutes ses saveurs.

Pendant ce temps, mélanger le sucre et les jaunes d’oeuf dans un saladier puis ajoutez la fécule de maïs et la farine. Fouettez à nouveau pour homogénéiser l’ensemble.

Refaites frémir le lait vanillé puis versez-en les 3/4 sur le mélange précédant, fouettez vivement. Puis verser le tout dans la casserole avec le fond de lait. Portez l’ensemble à ébullition (pendant 2-3 minutes) sans cessez de fouetter pour éviter que la crème n’attache au fond de la casserole.

Retirer du feu et ajouter immédiatement la gélatine essorée puis petit à petit des morceaux de beurre.

Versez la crème pâtissière dans un plat et filmez au contact. Mettez la crème au congélateur pendant 30mn environ (attention elle ne doit pas congeler mais juste refroidir). Puis mettez-la au réfrigérateur pendant 4h minimum.

Le jour J

Mettre un cul de poule en inox au congélateur ainsi que le fouet de votre batteur au congélateur (minimum 1h avant de monter la crème fouettée)

Le sablé breton

Préchauffer le four à 180° chaleur tournante

Étaler la pâte avec un rouleau, elle doit faire un centimètre d’épaisseur. Puis à l’aide de cercle à pâtisserie ou d’emporte-pièce, découper des disques de pâte.

Disposer les disques de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez les cercles à pâtisserie autour de la pâte pour que les sablés gardent une belle forme pendant la cuisson.

Enfourner pendant 15mn à 180° chaleur tournante.

Puis sortir du four et laisser refroidir les sablés sur une plaque perforée.

La crème diplomate

Mettre la crème entière liquide dans le cul de poule en inox froid et monter la crème jusqu’à ce quelle devienne bien ferme. Puis réserver au réfrigérateur.

Placer la crème pâtissière au congélateur 2-3 minutes. Et à l’aide de votre batteur foisonnez (incorporez de l’air) à vitesse maximal pendant 1 minute. Placez à nouveau la crème pâtissière au congélateur et foisonnez à nouveau 1 minute.

Ensuite incorporez délicatement la crème fouettée à la crème pâtissière. Versez le mélange dans une poche à douille (munie de la douille de votre choix) et fermez la poche avec des pinces.

Réservez au réfrigérateur pendant minimum 1 heure.

Montage 

Commencez par couper les fraises en quartiers.  Puis pochez la crème diplomate sur le sablé breton. Enfin disposez les fraises comme vous le souhaitez sur la tarte.

 

 

Une autre de mes recettes de tarte préférée,

La tarte aux poires Amandine

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *