Choux, beignets, crêpes...

Paris-Brest

Peu après le lancement de mon blog ma pote Pauline me demande de publier une recette de Paris-Brest sur mon site. Elle en a fait quelques jours avant mais tout était raté apparement. Je n’ai jamais fait de Paris-Brest avant mais j’accepte le défis avec plaisir et comme je vais chez elle le week end suivant je lui propose que l’on fasse la recette ensemble.

En regardant des recettes j’ai découvert l’histoire de ce gâteau. Il a été créé pour rendre hommage à une course cycliste le Paris-Brest-Paris et sa forme représente une roue de vélo.

C’est un dessert qui prend un peu de temps à la réalisation car il y a différentes préparations à faire. Un praliné, une crème mousseline et une pâte à choux. Mais je vous assure que le résultat vaut le détour.

Bref pour le reste suivez la recette

 

 

Paris-brest

Difficulté : moyen

Temps de préparation : 1h30

 

Praliné

 

Ingrédients:

  • 200g d’amandes
  • 200g de noisettes
  • 250g de sucre
  • 50g d’eau
  • Pincée de fleur de sel

J’ai fait la version la plus simple pour le praliné.

Mettre les amandes et les noisettes sur une plaque et enfourner 10mn à 180°. Puis les sortir et les mettre sur une feuille de papier sulfurisé.

Puis dans une casserole mettre l’eau et le sucre et faire un caramel. Une fois le caramel fait, verser le sur les amandes et les noisettes.

Laisser refroidir le tout. Il faut que le caramel soit durcit mais que les fruits secs restent un peu tiède.

Quand c’est le cas mettre le tout dans un bon mixeur (au thermomix pour ma part) et mixer jusqu’à obtenir la texture désiré.

Au départ vous allez avoir une poudre puis petit à petit le gras des fruits secs va ressortir et va donner plutôt une pâte. Vous pouvez laisser des petits morceaux sans problème. J’ai préféré que ma pâte soit bien lisse.

Réserver au réfrigérateur.

 

Crème pâtissière

INGREDIENTS

  • 500ml de lait entier
  • 130g de sucre
  • 60g de maizena
  • 4 jaunes d’oeufs

Verser le lait et la moitié du sucre dans une casserole et chauffer à feu moyen.

Dans un saladier blanchir les jaunes et le reste du sucre. Puis ajouter la maïzena et mélanger à nouveau.

Quand le lait commence à bouillir, verser un tiers sur le mélange oeufs sucre. Battre pour obtenir une préparation homogène. Puis tout remettre dans la casserole. A feu moyen mélanger sans cesse jusqu’à épaississement de la crème.

Remettre dans le saladier ou dans un autre plat et couvrir au contact avec du film alimentaire. Puis laisser refroidir. (Coller le film sur la pâte. Cela évite que la crème ne sèche pas et forme une croute)

 

La crème mousseline praliné

INGREDIENTS

  • Crème pâtissière préparée avant
  • 250g de beurre (le sortir 1h avant)
  • 180g de praliné

Quand la crème est à température ambiante, retirer le film et la battre au batteur pour qu’elle retrouve une texture lisse.

Prendre le beurre mou et le travailler à la fourchette pour qu’il devienne pommade. Ajouter le beurre à la crème pâtissière en deux fois. Battre vitesse maximum entre chaque.

Finir en mettant le praliné dans la préparation et mélanger une dernière fois.

Réserver au frais au moins 30mn

 

Pate à choux

INGREDIENTS

  • 150g de farine
  • 100g de beurre
  • 125g de lait
  • 125 d’eau
  • 4 oeufs (+1)
  • 5g de sel
  • Amandes effilées
  • Sucre glace

Préchauffer le four à 180° Dans une casserole porter à ébullition l’eau, le lait, le sel et le beurre.

Ajouter la farine en dehors du feu. Puis remettre la casserole sur feu moyen environ 2min en écrasant la pâte sur les parois avec une cuillère en bois pour la dessécher. Remettre le tout dans un saladier et laisser refroidir environ 10mn.

Dans un bol battre 4 oeufs en omelette. Incorporer les progressivement au mélange précédent.

Mettre votre pâte dans une poche à douille et former des cercles de la taille que vous voulez. Vous pouvez faire un énorme Paris-Brest à partager ou des petits individuels.

Ensuite dorer la pâte avec l’oeuf qu’il vous reste et parsemer d’amande effilées.

Pour la cuisson, ne faites pas comme nous. N’OUVREZ SURTOUT PAS LE FOUR AVANT LA FIN. Sinon votre pâte à choux va retomber. Et oui c’est grâce au loupé que l’on apprend, notre première pâte est partie à la poubelle.

Photo à l’appui.

Heureusement la deuxième était la bonne. Il faut absolument attendre que le dessus de la pâte soit bien bien cuite. Dans le four de Pauline on a attendu au moins 25mn avant d’ouvrir la porte. Laisser refroidir les choux.

 

Montage

Couper les choux en deux dans le sens de l’épaisseur. Pour les plus gourmands vous pouvez mettre du praliné pur au fond du chou avant de mettre la crème mousseline.

Remplir la poche à douille de crème mousseline praliné et garnir la partie inférieure des choux en formant une rosace sur toute la couronne. Ensuite poser la partie supérieure du choux sur la crème et saupoudrer de sucre glace.

Je dois avouer que c’était vraiment bon. La crème mousseline peut parfois être écoeurante du coup on n’a pas trop rempli les gâteaux et l’équilibre était top.

 

 

Ce jour là, Pauline m’a donné sa recette préférée de gâteau au chocolat. Je l’adore!!

 LE gâteau au chocolat de Pauline

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. […] Cela n’a pas été simple mais le résultat était au rendez-vous : Le Paris-Brest […]

  2. […] Si vous aimez les recettes excellentes et un peu techniques, foncez vers celle du Paris-Brest […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *