Entremets

Framboisier

Le framboisier, le gâteau que l’on connait tous. Chez nous, on l’achète souvent à l’occasion d’une fête d’anniversaire. Je dis  »acheter » car jusqu’à aujourd’hui je n’en avais jamais réalisé  »maison ». Moins compliqué que ce que l’on peut s’imaginer. Il est composé d’un biscuit (génoise ou dacquoise), d’une crème et bien sur de framboises.

Pour cette recette j’ai réalisé une génoise mais je l’ai trouvée assez sèche et plutôt bourrative… Du coup, dans l’article, je vous ai mis la recette de la dacquoise que j’ai utilisée dans mes bûches de Noël. Bien meilleure et plus légère à mon goût.

Concernant la crème il y a plusieurs options également. La recette originale est composée d’une crème au beurre. Je sais que tout le monde ne l’aime pas,  j’ai donc opté pour une crème diplomate (crème pâtissière + crème montée + gélatine). Plus légère et peu sucrée, elle a été appréciée.

L’avantage avec ce dessert est que l’on peut le faire toute l’année car la framboise est un fruit qui se conserve bien au congélateur. J’ai  d’ailleurs utilisé des framboises du jardin qui avait été congelées. Elles étaient aussi bonnes mais sont devenues moins fermes que lorsqu’elles étaient fraîches. Ce qui donne un résultat moins esthétique que pendant la saison.

Pour le reste suivez la recette

 

Framboisier

Difficulté : moyenne

Temps de préparation : 1h30

 

INGREDIENTS 

Crème pâtissière 

  • 100g de sucre
  • 4 jaunes d’oeufs
  • 55g de maizena
  • 1 demi litre de lait (entier c’est mieux)
  • 1 gousse de vanille (A défaut, une c à soupe ou deux de sucre vanillé ou de l’extrait de vanille)
  • 2 feuilles de gélatine

La dacquoise 

  • 3 blancs d’oeufs
  • 70g de sucre
  • 70g d’amandes en poudre
  • 25g de farine

La crème montée 

  • 30cl de crème fleurette entière (30%)

La crème pâtissière

Plonger les feuilles de gélatine dans un bol d’eau bien froide. (Minimum 10mn)

J’ai l’habitude d’utiliser le thermomix mais évidement on peut la faire à la main sans soucis.

Dans le bol du thermomix mixer les jaunes d’oeufs et le sucre pendant 30sec vitesse 5. Puis ajouter la maïzena et mixer 30 sec vitesse 5. Ensuite ajouté le lait et la gousse de vanille coupée (mettez également le graines que vous aurez sortie avec la pointe d’un couteau). Programmer 8mn 95° vitesse 4.

Sortez les gousses de vanilles. Verser la crème dans un plat et ajouter les feuilles de gélatine essoré. Mélanger bien pour que la gélatine soit bien fondu. Puis mettre un film alimentaire au contact de la crème. Cela va éviter qu’elle forme une croute. Laisser refroidir 2h au réfrigérateur.

 

La dacquoise

Préchauffer le four à 180°

Monter les blancs en neige ferme en ajoutant progressivement le sucre. Une fois la meringue faite ajouter le mélange farine /poudre amande tamiser et mélanger délicatement à la maryse.

Enfourner pendant 15mn à 180°. Puis laisser refroidir 1h. 

 

La crème montée

1h avant mettre le bol dans lequel vous allez monter votre chantilly au congélateur avec les fouets de votre batteur. Le mieux c’est un bol en inox. Vous pouvez également mettre votre bouteille de crème mais attention pas plus d’une heure.

Au bout d’une heure, verser la crème dans le bol et mélanger au batteur jusqu’à ce que la crème soit montée. C’est à dire qu’elle a doublé son volume et qu’elle est devenu bien ferme.

 

La crème diplomate

Sortez la crème pâtissière du réfrigérateur et fouettez la jusqu’à ce qu’elle redevienne bien souple. Si c’est trop dur utiliser un robot. Pour ma part j’ai mixer la crème 30sec vitesse 7 au thermomix.

Ensuite mélanger vivement un peu de crème monté dans la crème pâtissière pour la détendre un maximum. Puis mélanger le reste délicatement avec une maryse.

 

Le montage du framboisier

Mettre la première partie de la dacquoise au fond du cadre. Sur le biscuit étaler un peu plus de la moitié  de la crème diplomate puis disposer les framboises dessus. J’ai mis 250g environ mais vous pouvez ajuster selon vos préférences. Puis recouvrir de la deuxième partie de la dacquoise. Verser ensuite le reste de la crème et décorer selon la convenance. J’ai ajouter 100g de framboise et des minis meringues.

 

Si vous aimez les recettes excellentes et un peu techniques, foncez vers celle du Paris-Brest

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. […] parlant framboise et on faisait un framboisier […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *